LCVR - Ligue contre la violence routière article N°2

 

Les Gardiens de la Route

Le 15 décembre 2020, l’Allier a repassé 5 284 kilomètres de routes à 90 km/h. C’est désormais le département qui  compte le plus de voies à 90. 

En janvier 2021, l’Aube, la Mayenne et les Vosges feront de même. 

Sur les 96 départements français, seuls 37 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h. Prix des carburants 

Aucune hausse des taxes n’est prévue sur les carburants en 2021. En revanche, les prix à la pompe pourraient augmenter si l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 faisait son œuvre. En effet, elle pourrait engendrer une reprise de  l’activité économique, donc des cours de l’or noir. Début décembre, le gazole s'affichait en moyenne à 1,25 euro le litre, le SP95/E10 à 1,33 euro et le SP98 à 1,41 euro selon le site du Gouvernement. Les prix d'aujourd'hui sont encore loin de  ceux de début janvier (environ 1,50 euro pour le gazole et le SP95/E10, 1,60 euro pour le SP98), mais la hausse est quasi  continue depuis le mois de novembre. 

Radio numérique (DAB+) 

Depuis le 21 décembre 2020, les véhicules neufs doivent tous être compatibles avec la radio numérique, dénommée  DAB+ (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio numérique terrestre). Elle permet le passage d'une transmission  analogique à un signal numérique. Cohabitant sans encombre avec la bonne vieille FM, elle est déjà active à Bordeaux  Lille, Paris, Rouen Strasbourg et Toulouse. 

Norme Euro 6.d Full 

En janvier 2021, la norme Euro 6.3 – également appelée Euro 6.d ou Euro 6.d Full – entrera en vigueur. Plus stricte, elle  contraint les constructeurs à supprimer certaines motorisations les plus polluantes ou à les optimiser. Problème : pour  pouvoir être « dans les clous », les diesels doivent redoubler d'efforts et adopter des systèmes toujours plus coûteux. Surveillance des consos et émissions de CO

À compter du 1er janvier 2021, la Commission européenne va pouvoir surveiller les émissions de CO2 et les  consommations en utilisation réelle de nos véhicules. Un dispositif qu’elle teste déjà depuis septembre 2020. L'idée est de  traquer les éventuels tricheurs, mais aussi de vérifier le fonctionnement des hybrides rechargeables, dont l’utilisation n’est  pas toujours optimisée. Ces données seront transmises via les constructeurs, les autorités nationales ou le véhicule lui même grâce au logiciel OBFCM (On-Board Fuel Consumption Monitoring). 

Ce mouchard, obligatoire dès 2021 dans les nouveaux véhicules, stocke (et peut transmettre) les informations suivantes  – numéro d'identification du véhicule 

– carburant et/ou énergie électrique consommés 

– distance totale parcourue 

– pour les PHEV, le carburant et l'électricité consommés et la distance parcourue selon le mode de conduite Ces informations resteront anonymes et conservées pour une durée limitée. L'Europe va étudier ces données sur la  période 2021-2026 pour vérifier si les valeurs de consommation et de CO2 mesurées dans le trafic correspondent aux  informations figurant dans les fiches techniques des véhicules. En cas de gros écarts, les constructeurs pourraient être  lourdement pénalisés. 

Pneus hiver dès novembre 2021 

En novembre 2021, les pneus neige pourront être obligatoires dans certaines zones montagneuses, soit 48  départements. En effet, les préfets pourront imposer le port de ces gommes (sur les quatre roues) pendant toute la  période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. La détention d'une paire de chaînes ou de chaussettes à  neige dans le véhicule pourra suffire à échapper aux sanctions . 

TVS 2021 

À compter du 1er janvier 2021, le barème de la taxe sur les véhicules de société (TVS) reposera sur un tarif appliqué en  fonction des rejets de CO2 du véhicule et non plus sur un système de tranches. La TVS s’appliquera pour les véhicules  dont les émissions de CO2 sont comprises entre 21 g/km (17 euros par véhicule) et 269 g/km (7 747 euros par  véhicule). À partir de 270 g/km, chaque gramme supplémentaire sera facturé 29 euros, soit par exemple ici : 7 830 euros  (270 x 29 = 7 830 euros). 

 

 

lcvr

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