Loir-et-Cher : 5 conseils pour protéger sa voiture en hiver

Loir-et-Cher : 5 conseils pour protéger sa voiture en hiver

Publié le 17/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 17/01/2021 à 07:53

Verser un peu d’eau pourquoi pas, mais il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude.

Verser un peu d’eau pourquoi pas, mais il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude.
© (Photo archives NR, J. D.)

L’hiver est une période difficile pour les voitures. Pluie, gel et neige mettent les véhicules à rude épreuve. Mieux vaut un bon entretien.

Depuis quelques jours, le froid sévit dans le département. Et pour les personnes qui n’ont pas la chance de posséder un garage, chaque matin, c’est la corvée, il faut gratter le givre sur le pare-brise tandis que les démarrages sont parfois capricieux. La saison hivernale soumet les véhicules à rude épreuve. Pour ne pas arriver en retard au travail, voici quelques conseils pour bien entretenir votre voiture et garantir son bon fonctionnement.

 

 

Vérifier les niveaux et l'état du bloc-moteur 

C’est une précaution élémentaire pour ne pas tomber en panne loin de chez vous et à une heure peu fréquentée. Il est recommandé de vérifier les niveaux du moteur, liquide de refroidissement, lave-glace et huile sont en effet des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. 

Un niveau trop bas de l’un ou l’autre de ces liquides peut entraîner des problèmes mécaniques (joint de culasse, vase d’expansion, etc.). Il est donc primordial que ces niveaux soient au maximum. Pensez aussi à placer dans votre coffre un bidon de liquide de refroidissement et de lave-glace supplémentaire pour parer toute mauvaise surprise.

 

 

Vérifier l'état de la batterie 

Imaginez-vous au beau milieu de nulle part alors que la nuit vient de tomber. Vous tournez la clé de contact et rien ne se produit ! Il y a fort à parier que votre batterie vient de vous laisser tomber au pire moment. Il va vous falloir attendre l’arrivée d’un dépanneur en grelottant dans l’habitacle. La batterie est un élément essentiel du bloc-moteur qui souffre particulièrement des rigueurs hivernales car on utilise davantage le chauffage ou les essuie-glaces. Conséquence, elle va se décharger plus rapidement. 

Afin de pallier ce problème, pensez à vérifier régulièrement la charge de la batterie, ainsi que les cosses (trop d’oxydation ou un léger desserrage peuvent en effet mener à des problèmes de charge). Un voltmètre permet d’évaluer le niveau de la batterie. En dessous de 10,5 volts, la batterie est fatiguée, voire morte. Il faut alors la changer. Une batterie fonctionne normalement quand son voltage est égal à 12,5 volts. La durée moyenne d’une batterie est de cinq ans, il faut donc penser à la remplacer.

 

 

Prendre soin de la carrosserie 

Avec des températures qui descendent en dessous de zéro et des routes qui sont régulièrement salées, les carrosseries non seulement se salissent, mais souffrent car le sel de déneigement contient des composés corrosifs qui peuvent attaquer la peinture. Il est recommandé de passer régulièrement à la station de lavage ou de laver vous-même votre voiture avec une éponge ou un nettoyeur haute pression. Insistez sur les bas de caisse et les jantes exposés aux projections. 

Vous pouvez également protéger les joints avec de la glycérine, de la silicone, de la cire ou du talc. Enfin, n’oublions pas les serrures. Si vous ne voulez pas imiter Gérard Jugnot faisant pipi sur une portière dans Les Bronzés font du ski, vous pouvez verser un peu d’antigel.

 

 

Protéger sa voiture des rigueurs de la nuit 

Pour éviter la corvée de dégivrage du pare-brise, la solution du morceau de carton est très efficace. Il est également recommandé de relever les essuie-glaces pour éviter que les balais restent collés au pare-brise. Certains utilisent des bouchons de liège pour les soulever légèrement.

 

 

N'oubliez pas l'éclairage et les pneus

Autre point à ne pas négliger en période hivernale : les phares de votre voiture. Afin d’éviter les accidents, il est important de bien voir, et surtout, d’être vu. Pensez donc à vérifier leur bon fonctionnement et à changer les ampoules un peu âgées. Emportez en permanence des ampoules de rechange avec vous.

L’état des pneus est également primordial. En France, il n’est pas obligatoire de s’équiper de pneus d’hiver. Le Loir-et-Cher n’est pas un département où les chutes de neige sont fréquentes. Mais si vous envisagez de rejoindre une station de sports d’hiver, des pneus adaptés et des chaînes seront recommandés voire obligatoires.

 

LA REVUE DE PRESSE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire