Retour du froid : 4 conseils pour éviter que votre voiture tombe en panne de batterie

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/retour-du-froid-4-conseils-pour-eviter-que-votre-voiture-tombe-en-panne-de-batterie?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1637514819&fbclid=IwAR0wwVbANVfjuGZSH7ArsOELYp5Msh8U8mUZS9OnsthPGdYnhyyHqme1-eU

les gardiens de la route


© Photo Piqsels

Alors que le froid devrait faire son retour en France cette semaine, les batteries de voitures devraient souffrir de cette chute des températures. Voici nos conseils afin d'éviter de tomber en panne. 

Les températures devraient chuter dans les jours qui viennent et certaines gelées sont à craindre en fin de semaine. Qui dit froid, dit aussi batterie de voiture en souffrance.

En effet, les batteries ont tendance à perdre de la puissance lorsque les températures sont basses. Ce qui peut provoquer des pannes. Et ces pannes ne sont pas sans conséquences puisqu'elles peuvent endommager ou compromettre l'électronique d'un véhicule.

Afin d'éviter que votre voiture ne démarre pas au petit matin, la Nouvelle République vous livre quatre conseils simple afin de la préserver et ainsi pouvoir rouler même par temps hivernal.

Laissez lui du temps

Par grand froid, la batterie d'une voiture peut avoir du mal au premier allumage. La voiture ronronne et cela peut prendre plusieurs secondes pour qu'elle démarre. C'est dû à l'alimentation du démarreur, gourmand en énergie. Afin de faciliter l'opération, vous pouvez au préalable "chauffer" un peu votre batterie de voiture.

Ainsi, vous pouvez simplement allumer vos phares une trentaine de secondes avant de démarrer. Cela permettra à une batteire "un peu faible" de pouvoir actionner le démarreur sans trop de problème, explique le spécialiste Bosh sur le site Challenges.

Eviter les trajets courts

Afin de préserver au maximum votre batterie, il vous faut également éviter au maximum les trajets courts. En effet, au démarrage la batterie se décharge et se recharge ensuite lorsque la voiture roule.

Mais c'est au bout d'environ 10 km de trajet que votre batterie sera complètement rechargée. Donc si vous multipliez les trajets très courts, vous risquez de décharger votre batterie assez rapidement et donc de provoquer une panne. 

Vérifier son voltage

Si vous avez un doute sur la puissance de votre batterie, pensez dès maintenant à vérifier son voltage. "La frontière est très mince entre une batterie complètement chargée et une batterie morte, et même une petite baisse de charge peut compromettre la santé de la batterie", nous explique le spécialiste CTEK.

Pour mesurer la puissance de votre batterie, le plus simple est de vous procurer un Voltmètre – environ 15 euros – et de placer ses deux capteurs sur les deux cosses de la batterie, avant de lire le résultat qui s'affiche.  

Une batterie de voiture est complètement chargée à 12,7V. Et commencera à avoir du mal dès que sa charge est inférieure à 12,5V. Si la charge passe sous les 10,5V, votre batterie n'arrivera certainement pas à permettre le démarrage de votre voiture. Il faudra alors soit la recharger, soit la changer. 

Prévoir des câbles

Afin de vous assurer de la bonne santé de votre batterie, il est conseillé de la recharger régulièrement, surtout si votre voiture ne roule pas pendant une assez longue période. De plus, les éléments électriques comme les écrans ou les phares consomment de la puissance. 

Vous pouvez donc vous munir d'un chargeur de batterie ou alors de câbles pour recharger la batterie facilement à l'aide d'un autre véhicule. Pour utiliser les câbles, assurez-vous de bien les brancher aux deux batteries des voitures : le câble rouge sur les deux cosses rouges (ou positives) et le câble noir sur les deux cosses noires ( ou négatives). 

Et pensez à les garder dans votre coffre, cela vous évitera d'avoir à pousser votre voiture pour la faire démarrer ou d'avoir à appeler un dépanneur. 

 

LA REVUE DE PRESSE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire