Jeudi 18 novembre 2021 à 18:34 -
Par Valentine Letesse, France Bleu Vaucluse, France Bleu
Après une opération dans le Vaucluse mobilisant 150 fonctionnaires de la police judiciaire d'Avignon et de Montpellier lundi, sept hommes ont été mis en examen ce jeudi pour "association de malfaiteurs", "trafic de stupéfiants" ou encore "recel de vol en bande organisée".
Police - Photo d'illustration © Radio France - Chloé Cenard
Un sacré coup de filet dans le Vaucluse. Sept hommes interpellés en début de semaine et soupçonnés de faire partie d'un groupe de narcotrafiquants ont été mis en examen ce jeudi pour "association de malfaiteurs", "trafic de stupéfiants" ou encore "recel de vol en bande organisée". Parmi eux, cinq ont été placés en détention provisoire, les deux autres sont sous contrôle .
Une opération mobilisant 150 policiers
Dans le cadre d'une opération policière de grande ampleur mobilisant 150 fonctionnaires de la police judiciaire d'Avignon et de Montpellier, mais aussi le RAID et des policiers de la BRI, dix personnes au total ont été interpellées à Avignon, Cavaillon et Entraigues-sur-la-Sorgue. Parmi les interpellés, sept sont pour la plupart âgés d'une trentaine d'années et très connus des services de police.
Cette enquête a, en réalité, commencé au printemps dernier. Des surveillances ont permis d'établir que ce groupe utilisait des véhicules volés ainsi que des armes de guerre. Les suspects partaient ensuite en commando, armés de AK-47, soupçonnés, selon une source proche de l'enquête, d'effectuer des braquages, des règlements de compte ou de l'importation de stupéfiants.
À lire aussi La police de Vaucluse assure quelle ne reculera pas dans la cité du Dr Ayme à Cavaillon
Des liens avec les fusillades de Cavaillon ?
Ce commando est également suspecté de s'être disputé un important point de deal de Cavaillon pouvant rapporter jusqu'à 30.000 euros par jour, dans la cité du Docteur Ayme.
Lors de leur opération, les policiers ont saisi, dans plusieurs box, trois voitures volées, trois armes, 650 munitions, trois gilets pare-balles, sept kilos de stupéfiants, ainsi que du matériel électronique servant à brouiller les dispositifs d'écoute des enquêteurs.
D'après une source proche, l'enquête se poursuit pour déterminer si ce commando armé est impliqué dans différents règlements de compte survenus ces derniers mois dans les alentours d'Avignon, notamment dans la cité du Docteur Ayme de Cavaillon.