Le 15 décembre 2020, l’Allier a repassé 5 284 kilomètres de routes à 90 km/h.
C’est désormais le département qui compte le plus de voies à 90.
En janvier 2021, l’Aube, la Mayenne et les Vosges feront de même.
Sur les 96 départements français, seuls 37 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h. Prix des carburants
Aucune hausse des taxes n’est prévue sur les carburants en 2021. En revanche, les prix à la pompe pourraient augmenter si l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 faisait son œuvre. En effet, elle pourrait engendrer une reprise de l’activité économique, donc des cours de l’or noir. Début décembre, le gazole s'affichait en moyenne à 1,25 euro le litre, le SP95/E10 à 1,33 euro et le SP98 à 1,41 euro selon le site du Gouvernement. Les prix d'aujourd'hui sont encore loin de ceux de début janvier (environ 1,50 euro pour le gazole et le SP95/E10, 1,60 euro pour le SP98), mais la hausse est quasi continue depuis le mois de novembre.
Radio numérique (DAB+)
Depuis le 21 décembre 2020, les véhicules neufs doivent tous être compatibles avec la radio numérique, dénommée DAB+ (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio numérique terrestre). Elle permet le passage d'une transmission analogique à un signal numérique. Cohabitant sans encombre avec la bonne vieille FM, elle est déjà active à Bordeaux Lille, Paris, Rouen Strasbourg et Toulouse.
Norme Euro 6.d Full
En janvier 2021, la norme Euro 6.3 – également appelée Euro 6.d ou Euro 6.d Full – entrera en vigueur. Plus stricte, elle contraint les constructeurs à supprimer certaines motorisations les plus polluantes ou à les optimiser. Problème : pour pouvoir être « dans les clous », les diesels doivent redoubler d'efforts et adopter des systèmes toujours plus coûteux. Surveillance des consos et émissions de CO2
À compter du 1er janvier 2021, la Commission européenne va pouvoir surveiller les émissions de CO2 et les consommations en utilisation réelle de nos véhicules. Un dispositif qu’elle teste déjà depuis septembre 2020. L'idée est de traquer les éventuels tricheurs, mais aussi de vérifier le fonctionnement des hybrides rechargeables, dont l’utilisation n’est pas toujours optimisée. Ces données seront transmises via les constructeurs, les autorités nationales ou le véhicule lui même grâce au logiciel OBFCM (On-Board Fuel Consumption Monitoring).
Ce mouchard, obligatoire dès 2021 dans les nouveaux véhicules, stocke (et peut transmettre) les informations suivantes – numéro d'identification du véhicule
– carburant et/ou énergie électrique consommés
– distance totale parcourue
– pour les PHEV, le carburant et l'électricité consommés et la distance parcourue selon le mode de conduite Ces informations resteront anonymes et conservées pour une durée limitée. L'Europe va étudier ces données sur la période 2021-2026 pour vérifier si les valeurs de consommation et de CO2 mesurées dans le trafic correspondent aux informations figurant dans les fiches techniques des véhicules. En cas de gros écarts, les constructeurs pourraient être lourdement pénalisés.
Pneus hiver dès novembre 2021
En novembre 2021, les pneus neige pourront être obligatoires dans certaines zones montagneuses, soit 48 départements. En effet, les préfets pourront imposer le port de ces gommes (sur les quatre roues) pendant toute la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. La détention d'une paire de chaînes ou de chaussettes à neige dans le véhicule pourra suffire à échapper aux sanctions .
TVS 2021
À compter du 1er janvier 2021, le barème de la taxe sur les véhicules de société (TVS) reposera sur un tarif appliqué en fonction des rejets de CO2 du véhicule et non plus sur un système de tranches. La TVS s’appliquera pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont comprises entre 21 g/km (17 euros par véhicule) et 269 g/km (7 747 euros par véhicule). À partir de 270 g/km, chaque gramme supplémentaire sera facturé 29 euros, soit par exemple ici : 7 830 euros (270 x 29 = 7 830 euros).