Les accidents de trottinettes électriques explosent, 22 morts en 2021

lesgardiensdelaroute13 Par Le 17/02/2022 0

Dans LA REVUE DE PRESSE

Les Gardiens de la Route

 

 

 

Les accidents de trottinettes électriques explosent, 22 morts en 2021 (CNEWS 06/02/2022) Le phénomène est récent, directement lié à l'arrivée des services de location de trottinettes électriques en free floating dans les grandes villes françaises. Utilisées dans un but récréatif, souvent sans aucune protection,  celles-ci ont été à l'origine de nombreux accidents au cours desquels 22 personnes sont décédées en 2021. Un chiffre en forte hausse, puisqu'en France, l'année 2020 – marquée par plusieurs confinements – avait compté 7  accidents mortels d'engins de déplacement personnels motorisés (EDP), dont la grande majorité sont des trottinettes  électriques, et 10 durant l'année 2019. 

Des accidents en milieu urbain 

Des accidents qui ont principalement lieu dans les grandes villes, telles que Paris, Lyon et Marseille.  En région parisienne par exemple, ils se sont succédé ces derniers mois et sont toujours particulièrement  impressionnants. 

Un homme circulant en trottinette motorisée a ainsi été percuté le 3 décembre par un camion-benne à Chilly-Mazarin, en  Essonne (91). Avant lui, un homme de 31 ans avait été fauché par un bus en août à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts de-Seine (92), tout comme une gardienne de la paix de 30 ans en juillet à Paris (75). 

Et c'est sans compter le nombre d'accidents non mortels, dont les chiffres sont quasiment impossibles à trouver puisque  les chiffres officiels sont seulement recensés par les forces de l'ordre, c'est-à-dire ceux qui ont nécessité une intervention  de la police ou des secours. Ce qui n'est pas toujours le cas. 

Des fractures en nombre 

Dans les hôpitaux, le nombre de personnes soignées pour des fractures après des accidents de trottinettes électriques  explose également. «C'est devenu notre pain quotidien, avec des séquelles potentielles à long terme», a ainsi fait savoir  le Pr Alain Sautet, dans le JDD ce dimanche 6 février. 

Et encore, le chirurgien orthopédique et traumatologique à l'hôpital Saint-Antoine (12e), à Paris, souligne que «cette  vision "traumato" ne comprend pas les admissions aux urgences pour les hématomes, bosses et autres, ni en neurologie  pour les lésions cérébrales». 

Autre record : celui du nombre de cyclistes décédés, qui a dépassé les 200 pour la première fois depuis vingt ans.  Au total, 226 cyclistes sont morts dans un accident de la route en 2021, soit 39 de plus qu'en 2019, 48 de plus qu'en  2020. 

Selon des chiffres publiés début janvier par Vélos&Territoires, la pratique cycliste a progressé de 31 % en zone urbaine  et de 14 % en milieu rural par rapport à 2019. 

  

5 Voir la revue 14 de 2021 : « 17e baromètre Axa Prévention : quels constats sur les routes en 2021 ? » AXA Prévention avec Kantar  avril 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam