Les Bouches-du-Rhône, département qui enregistre le plus d'accidents

lesgardiensdelaroute13 Par Le 17/02/2022 0

Dans LA REVUE DE PRESSE

Les Gardiens de la Route

 

 

 

Bilan 2021 dans des départements 

Les Bouches-du-Rhône, département qui enregistre le plus d'accidents (France Bleu 09/02/2022)

100 personnes sont mortes sur la route l'an dernier dans les Bouches-du-Rhône. La vitesse excessive est  impliquée dans un accident mortel sur trois. 

Alors que les Bouches-du-Rhône sont le troisième département en terme de population (derrière le Nord et Paris), il se  hisse au premier rang en nombre d'accidents (2790 l'an dernier, en baisse de 7%). C'est l'un des enseignements des  chiffres provisoires de l'accidentologie dévoilés ce mercredi à la préfecture de police. Depuis 2016, le nombre des  accidents a toutefois baissé de 30% dans le département. 

La vitesse impliquée dans 30% des accidents 

Selon l'Observatoire départemental de la sécurité routière, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes des Bouches du-Rhône en 2021, soit trois décès de moins qu'en 2019 (avant le confinement). Il s'agit d'hommes en grande majorité  (85%), âgés de 18 à 34 ans (43% des cas). 

Les causes de accidents restent toujours les mêmes : vitesse excessive (30% des cas), consommation d'alcool (23%) et  de stupéfiants (13%).  

Les deux-roues sont toujours des victimes de la route : 35% des décès en 2021 étaient sur un deux-roues. Les autoroutes des Bouches-du-Rhône sont plus mortelles que la moyenne nationale La baisse de la mortalité est constatée sur tous les réseaux routiers des Bouches-du-Rhône, mais il est notable que  dans le département, le risque d'accident mortel sur les autoroutes est multiplié par trois par rapport à la moyenne  nationale, alors qu'on estime en général que les autoroutes sont plus sûres.  

C'est sur les routes départementales qu'ont lieu le plus d'accidents mortels dans les Bouches-du-Rhône (54% des tués).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam