Régulateur adaptatif de vitesse : comment cela fonctionne-t-il ?

lesgardiensdelaroute13 Par Le 29/04/2022 0

Dans LA REVUE DE PRESSE

Les Gardiens de la Route

Auto-Journal 13/04/2022 Quentin Dubois
Le régulateur adaptatif de vitesse équipe de plus en plus nos voitures. Pourtant, selon une récente étude, la grande majorité des automobilistes ne savent pas s’en servir. Qu’est-ce que ce dispositif et comment fonctionne-t-il ?
Les voitures récentes sont équipées de plusieurs technologies afin de faciliter la vie de l’automobiliste. Malheureusement, il y a très peu d’informations sur l’utilisation de ces outils, ce qui peut créer des situations dangereuses. Certains conducteurs de Tesla utilisaient, par exemple, l’Autopilot comme un véritable système de conduite autonome, provoquant ainsi des accidents.
Des automobilistes qui ne comprennent pas les nouvelles technologies
Une étude réalisée par la société AAA aux Etats-Unis, a démontré que les automobilistes ne connaissaient pas les technologiques disponibles à bord de leur voiture. C’est le cas du régulateur adaptatif de vitesse. Celui-ci est de plus en plus présent dans les voitures actuelles. Dans l’étude américaine, les personnes interrogées pensent en grande majorité que le régulateur de vitesse adaptatif sert à détecter les obstacles sur la voie.
D’autres, au contraire, disent que ce système permet de réaliser des manoeuvres d’évitement d’urgence.
Toutes les réponses sont très loin de la réalité, ce qui montre qu’une partie des automobilistes ne connaissent pas bien les technologies présentes dans leur voiture.
La conclusion de l’étude est claire. Il faut un temps d’apprentissage pour que les automobilistes ne comprennent parfaitement l’utilité des options d’une voiture. Le cas échéant, cela pourrait créer des situations dangereuses sur les routes.
Le régulateur adaptatif de vitesse pour suivre une voiture devant vous
Mais alors comment fonctionne le régulateur adaptatif de vitesse ? Pour faire simple, il repose sur un radar situé à l’avant du véhicule. Celui-ci mesure la distance qui le sépare du véhicule précédant et ajuste la vitesse si nécessaire afin de retrouver une distance de sécurité. Attention, cette distance doit être préenregistrée par le conducteur, tout comme la vitesse qui est reprise après ce réajustement.
Dans le cas où il n’y aurait aucun véhicule devant vous, la voiture adoptera alors la vitesse réglée pour le régulateur de vitesse. Même constat si la voiture devant vous dépasse la vitesse qui est mise dans le régulateur de vitesse.
Enfin en cas de changement de vitesse brusque comme les freinages tardifs, vous devez reprendre la main et freiner vous-même. Le régulateur de vitesse peut être activé afin de suivre un autre véhicule à des vitesses comprises entre 30 km/h et 200 km/h. Si jamais la vitesse est inférieure à 30 km/h, le système se met en veille et vous devez reprendre le contrôle.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam