Trois risques à rouler en excès de vitesse

lesgardiensdelaroute13 Par Le 06/05/2022 0

Dans LA REVUE DE PRESSE

les gardiens de la route

v

AutoPlus 27/04/2022 Paul Hervieux 

En plus d’être dangereux pour vous et les autres, rouler trop vite est également risqué pour votre permis.  Découvrez tous les dangers de la grande vitesse. 

On le sait, rouler trop vite n’est pas recommandé. Car si la vitesse n’est pas toujours responsable des accidents, elle est  néanmoins un élément aggravant dans certaines collisions. Et pour cause, celle-ci est induit une vitesse de réaction  allongée et fatigue prématurément le conducteur, tandis qu’il est plus difficile de réagir rapidement en cas d’urgence.  Mais les excès de vitesse sont également dangereux pour votre permis, vous vous en doutez bien. Mais quels sont  vraiment les risques d’une vitesse excessive ? On vous dit tout. 

Un risque d’accident en hausse 

C’est sans aucun doute l’un des dangers les plus importants liés à la vitesse excessive. En effet, selon la Sécurité  Routière, celle-ci est actuellement la première cause de mortalité sur les routes. L’organisation gouvernementale  souligne en effet que cette dernière est à la fois un élément déclencheur de l’accident, mais également un facteur  aggravant. En effet, les réflexes sont bien souvent réduits, tandis que la distance de freinage est largement augmentée. 

Une fatigue accrue 

C’est un effet relativement méconnu de la vitesse excessive, et qui pourtant représente un vrai danger. En effet, rouler  trop vite engendre également une plus grande fatigue, alors que le conducteur doit faire preuve d’une plus  grande concentration et doit traiter plus d’informations en peu de temps. En conduisant vite, on a également tendance à  plus se contracter, et donc à s’épuiser plus vite. 

Des sanctions importantes 

Bien évidemment, les excès de vitesse sont lourdement sanctionnés par les forces de l’ordre. Si un petit excès de moins  de 20 km/h ne vous fera perdre qu’un seul point, vous risquez des contraventions bien plus importantes en cas de grand  dépassement. Au-delà de 50 km/h au-dessus de la limitation, vous pouvez alors voir votre permis de conduire suspendu  ou vous faire confisquer votre véhicule.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam