Taux d'alcoolémie au volant : d’énormes écarts entre les limites autorisées d’un pays à l’autre (Capital 01/01/2021 Annick Berger)

Alors que l’alcool au volant a provoqué la mort de 1.052 personnes en 2019 en France, les règles ne sont pas les  mêmes partout dans le monde. 

C’est l’un des principaux axes de lutte pour la Sécurité routière. En 2019, l’alcool au volant a provoqué la mort de 1.052  personnes dans un accident de la route en France. Dans 32% des accidents mortels, c’est le conducteur alcoolisé qui est  en cause. Des accidents qui surviennent, dans 50% des cas, de nuit, détaille Le Figaro.  

Si en France le taux d’alcoolémie au volant accepté par les autorités est de 0,05% par litre de sang, ce chiffre diffère  largement d’un pays à l’autre, selon une étude de la marque de produits d’entretien automobiles Prestone, relayée par le  quotidien. 

Du côté du Royaume-Uni il est ainsi à 0,08% alors que, chaque année, ce sont environ 85.000 conducteurs qui roulent en  état d’ébriété. La moyenne britannique est supérieure au taux accepté en Europe, à 0,05%, et dans le monde (0,06%)  selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Seul pays européen à autoriser un taux d’alcoolémie  supérieur à 0,05% : Malte, qui a fixé son seuil à 0,08%.  

Du côté de l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne, le taux limite est similaire à celui autorisé dans l’Hexagone, à 0,05%. Chez nos voisins outre-Atlantique, les autorités sont plus souples. Les États-Unis acceptent ainsi un taux d’alcoolémie de  0,08% par litre de sang, alors que les îles Caïmans ont la limite la plus permissive au monde, détaille Le Figaro. L’archipel permet aux automobilistes de conduire avec un taux d’alcool dans le sang pouvant atteindre les 0,1%.  À l’inverse, de nombreux pays, comme la Roumanie, le Vietnam, Cuba ou encore les pays du Moyen -Orient appliquent de  leur côté une tolérance zéro concernant l’alcool au volant et les autorités verbalisent les conducteurs dès le premier verre  consommé.

 

 

réseaux sociaux sécurité routière prevention routière les gardiens de la route sensibilisation jeunesse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire