Toulousains et vitesse au volant

lesgardiensdelaroute13 Par Le 25/01/2022 0

Toulousains et vitesse au volant : trente radars nouvelle génération seront bientôt installés en ville

les gardiens de la route

l'essentielTrente nouveaux radars anti-vitesse de nouvelle génération vont être installés à Toulouse en 2022. Un premier est en test dans le quartier des Minimes. Mais malgré les multiples ralentisseurs, les zones 30 en centre-ville, la vitesse reste excessive sur certains axes.

Félix n’ose plus sortir à vélo dans son quartier, route de Launaguet à Toulouse. Et même à pied, il n’ose pas vraiment s’aventurer sur les trottoirs parfois très étroits du nord de la ville. « Je vois très peu d’enfants, de personnes âgées. Même à 40 km/h les voitures roulent trop vite ici. C’est un ressenti, mais quand on est frôlés sur un trottoir, ce n’est vraiment pas sécurisant ».

Chemin de Croix-Bénite, les données du radar pédagogique mis en place par la mairie sont parlantes. « ça roule trop vite », constate Félix (lire l’article ci-après). Depuis une vingtaine d’années, les chiffres de l’accidentologie sont en forte chute à Toulouse. Ainsi en 1994 1 324 accidents corporels s’étaient produits sur la commune de Toulouse.

Moins d'accidents et moins de blessés qu'il y a vingt ans

En 2019, ce chiffre est tombé au plus bas avec 314 accidents corporels, soit quatre fois moins qu’en 1994. Ces accidents qui avaient provoqué la mort de 26 personnes en 1993, tandis que ce nombre atteignait son minimum en 2017, avec trois morts suite à des accidents de la route à Toulouse. Globalement, la sécurité de la route a donc progressé, si l’on s’en tient strictement aux chiffres.

Pourtant, certaines zones et certains comportements restent problématiques. C’est le cas dans certains quartiers comme aux Minimes, où un radar de nouvelle génération vient d’être installé, boulevard Silvio Trentin. Malgré sa petite taille, ce boîtier perché sur un mât face au Carrefour Market n’est pas passé inaperçu auprès des riverains. Pour l’instant en phase de test, il n’émet aucune contravention. Mais d’ici quelques semaines, indique la Sécurité routière, il pourra sanctionner les excès de vitesse, les passages intempestifs aux feux rouges, ou encore le portable au volant.

Des radars de nouvelle génération pour la vitesse, le portable, la ceinture...

« Oui, nous avons vu cela. Je ne sais pas si cela calmera beaucoup de monde, car le plus souvent les voitures roulent au pas, dans les embouteillages à cet endroit. Peut-être que la nuit cela roule vite », réagit Serge Baggi, le président du comité de quartier. Pour le riverain, c’est la vitesse dans les petites rues qui reste problématique. Rue de Fenouillet, où beaucoup de véhicules de professionnels circulent trop vite, des signalements ont été faits auprès de la mairie.

« On essaie de trouver des solutions, comme rue Jules Verne où un travail de réaménagement a été fait en lien avec la mairie de quartier ». Récemment, une cycliste a été heurtée rue de Metz, et une jeune fille de 17 ans aux Pradettes, le 15 janvier. 

L'adjoint au maire en charge de la voirie Maxime Boyer s'y engage, au nom du maire Jean-Luc Moudenc, "les zones 30 sont étendues à toute la ville. 49% des rues de Toulouse sont en zone apaisée, soit 537,6 km de rues". "Il faut aller plus vite", lui enjoignent les associations de piétons et cyclistes. 

 

Des radars discrets et multitâches

Une trentaine de petits boîtiers noirs, comme celui installé boulevard Silvio-Trentin, en décembre dernier, seront à terme disséminés à Toulouse. Ils ont vocation à remplacer certains radars d’ancienne génération en ville. Ils sont petits, discrets, n’émettent pas de flashs. Pour l’instant, la phase de tests est en cours, et les radars ne distribuent aucune contravention. Mais à terme, ces engins pourront sanctionner des excès de vitesse dans les deux sens de circulation, les passages au feu rouge. Certains radars pourront être installés sur du mobilier urbain, comme le premier exemplaire du boulevard Trentin. Selon un mécanisme de leurres, seuls certains de ces dispositifs seront actifs et émettront des contraventions à un instant donné, les autres ayant un effet dissuasif seulement.

    

Cyril Doumergue

 
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